Recette sans sel réalisée chez Mille et une Saveurs



La semaine dernière, j’ai assisté à un atelier de cuisine pour les diabétiques organisé par Bayer dans les locaux des ateliers culinaires Mille et une saveurs. J’ai passé un agréable moment, j’ai beaucoup appris sur le diabète et j’ai pu apprendre à cuisiner des plats salés sans sel et un dessert allégé ! Au début lorsque le chef Lyed Tej nous a  annoncé qu’il n’utiliserait pas de sel dans ses plats, je me suis dit que ça va être fade, et sans guôt. Un jugement qui émane certainement de ma culture tunisienne puisque dans notre tradition gastronomique le sel se consomme en grandes quantités. Mais en dégustant les plats, j’ai beaucoup apprécié cette cuisine sans sel, et j’ai pu enfin découvrir le vrai goût des aliments délicatement parfumés mais pleins de saveurs.
Depuis, j’ai reproduit quelques recettes et ce fut un succès. Chères amies découvrez la recette Filet de dorade sur un lit de borghol aux champignons en dessous.

Atelier Mille et une Saveurs


Filet de dorade sur un lit de borghol aux champignons
-Ecailler et lever les filets de poisson (4 pièces)
-Les assaisonner avec de l’huile d’olive et du citron. On peut rajouter des épices comme le ras hannout ou cumin. On couvre de film alimentaire et on réserve au frigo.

Sauce de fumet de poisson 
-Dans une casserole avec une cuillère d’huile végétale, on ajoute les arêtes de poissons et on laisse cuire pendant 5 mn puis on mouille avec un litre d eau froide. On laisse cuire pendant 30 mn et on passe au chinois pour filtrer le jus. On remet sur le feu pour laisser réduire la sauce
Cuisson de filets de poisson
-Préchauffer le four à 200°
-Couvrir la plaque du four de papier cuisson et y placer les filets de poisson les cuire pendant 6 mn

Cuisson du borghol
-Dans une casserole avec une cuillère d’huile d’olive, on met les 300g de borghol on laisse cuire pendant 5 mn en remuant puis on ajoute de 45cl d’eau froide.
-On laisse bouillir à feu doux
Cuisson des champignons
-Laver les champignons à grande eau (3 fois)
-Couper les champignons en lamelle
-Dans une poêle, faites chauffer une cuillère d’huile d’olive. Une fois chaude, verser les champignons et  laisser mijoter, à feu fort, jusqu’ à la cuisson des champignons et évaporation de leur eau. Une fois les champignons cuits, on incorpore une cuillère de crème fraiche et de moutarde. Rajouter ce mélange au borghol déjà cuit. Dresser le plat puis servir.


Source photos : Mille et une Saveurs



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

© 2011 La Recette, AllRightsReserved

Designed by ScreenWritersArena